2 patates douces de taille moyenne, huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, cumin et cardamome moulus
Sauce tomate: 400 g de tomates concassée en conserve, 2 échalotes longues émincées finement, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 citron vert bio (jus et zeste), 4 gousses d’ail hachées, piment vert (je n’en avais pas, j’ai mis du rouge), aneth
- Préchauffer le four à 240°C, chaleur tournante.
- Peler et couper les patates douces en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.
- Les disposer dans un plat allant au four, badigeonner avec le sirop d’érable et saupoudrer de cumin et de cardamome. Saler, poivrer.
- Couvrir. Mettre au four pour 25 minutes puis encore 10 minutes à découvert.
- Préparer la sauce: Faire revenir l’ail et l’échalote et le piment dans l’huile, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés mais sans être trop colorés. Transférer la moitié de ce mélange dans un petit ramequin?
- Incorporer au reste la tomate, le concentré, sucre, cumin, cardamome, zeste de citron vert; et sel. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter 25 cl d’eau (ou pas, chez moi) et laisser encore mijoter 5-10 minutes.
- Déposer les tranches de patate douce dans cette sauce, face dorée sur le dessus et poursuivre la cuisson 10 minutes.
- Mélanger l’aneth et le jus de citron vert à l’huile parfumée à l’ail et arroser les patates de ce mélange ou le servir à part.
Recette de Yotam Ottolenghi
Régalade en perspective !
Lauriane pour l’amap.