La belle histoire du « petit Chaperon Vert »

Il était une fois dans ce beau pays annécien, un groupe d’hommes et de femmes qui se rencontrèrent un beau soir de mars 2009. Ils ne se connaissaient pas mais tous avaient en commun la profonde envie de manger sainement de bons légumes cultivés localement par un agriculteur qui pourrait en vivre.

A la fin de la réunion, ils surent que ce désir n’était pas aussi simple que cela et qu’il allait falloir s’armer de courage, et de détermination pour faire aboutir ce projet….

Des embûches ils en connurent pas mal dès le début : le départ de l’agriculteur pressenti, le désistement de pas mal d’entre eux, l’absence de terrain ….

Pourtant, les plus vaillants ne désarmèrent pas et rédigèrent une plaquette publicitaire qui précisait leur quête et le fonctionnement d’une Amap. Elle fut envoyée à tous les maires des communes environnantes en juin 2009.

Au cours de l’été, la mairie de Cran-Gevrier manifesta son intérêt pour le projet sur le site de Taillefer. Dés la rentrée, le groupe un peu moins nombreux mais motivé plus que jamais par la nouvelle, reprit ses activités. Un dossier fut monté et un agriculteur enfin trouvé en février 2010. Il s’appelait Sébastien et avait exactement la même vision que le groupe : ils avaient enfin trouvé « leur jardinier » !!!!

Ensemble, le projet a été présenté à la mairie où il reçut le soutien du technicien au développement durable, David Lauvergne, ainsi que de la conseillère municipale, Cécile Roth.

Enfin il fut proposé aux habitants de Cran-Gevrier en mai 2010. L’avis favorable de la mairie en juillet 2010 (un an après la plaquette) entraîna la constitution du collectif en association le 16 septembre 2010.

L’histoire des jardins du « petit Chaperon vert » commençait réellement ……

Patricia Jarno

Secrétaire de l’Amap « le petit Chaperon vert »